Profil

Expert de la transformation digitale agile (à la fois stratège et réalisateur), avec 25 ans d’expérience en Design Thinking dans le secteur high-tech, des responsabilités en vente, marketing, business développement, stratégie, conseil et gestion des alliances, appliqués à de multiple géographies : Europe de l’Ouest, USA, Asie et Moyen-Orient.

Expérience opérationnelle de déploiement de technologies digitales (Entreprise 2.0, Social Business, Social Technologies, Digital Marketing, Internet Mobile, Broadcast, Réseaux & Télécom, Web/Vidéo Conferencing, Cloud, Plateformes collaboratives), et production de modèles économiques et des modèles de “go-to market” associés pour des écosystèmes B2B, B2C et B2B2C.

Multiples réalisations à fort impact, dont la conduite de l’évolution des systèmes de production de la presse en tout numérique (pour Apple: 90% de part de marché), le lancement des premiers services de “replay TV” en Europe (avec BBC et RTL Group, pour Adobe), et le pivotement de business modèle pour l’identité numérique et digiposte, l’assistant numérique personnel du Groupe La Poste.

Next

Proposition de Valeur

Résultat de l’adoption massive du digital et des technologies dérivées par de nombreux écosystèmes, le changement de notre société s’accélère et devient perpétuel, c’est la transformation digitale, à la fois challenge et génératrice de moyens de profiter des opportunités pour les individus et les organisations.

Dans ce nouveau contexte qui combine incertitude et ambiguité, je vous accompagne sur le digital comme levier de votre développement, dans le cadre d’une démarche de « Design Thinking » qui remet l’humain au cœur des projets.

Mon but est de vous conduire progressivement, à adopter une nouvelle posture permettant de garantir votre capacité d’adaptation aux changements présents et à venir, tout en accélérant votre développement grâce au digital.

En fonction de votre maturité digitale, j'organise un parcours pour comprendre comment le digital vous impacte, avant d'agir. Je procède à différent diagnostics pour produire des recommandations stratégiques, et nous décidons ensemble quelles actions prendre, et quels leviers utiliser.

Les leviers du développement par le digital sont : « attractivité » (ce que vous vendez), « différenciation » (comment vous le vendez), et « compétitivité » (comment vous faites votre métier). Tous peuvent bénéficier du digital, pour obtenir le meilleur développement possible, et il n'est pas exceptionnel que tous soient activés, successivement ou simultanément, pour maximiser leur impact positif sur votre activité.

En devenant votre « sparring-partner », et en fournissant une expertise concrète et des conseils actionnables, mon rôle consiste à accélérer l’adoption combinée du digital et d'une nouvelle posture qui vous transforme en une personne/organisation agile, flexible, performante et apprenante, désormais adaptable au changement perpétuel.

Résumé (une page A4)
Presentation (slides)
DigitalBusiness.Design (site web)
Next

Réalisations

En 30 ans, j’ai travaillé au sein de plusieurs organisations : Atos (3 ans), Apple (9 ans), Gemalto (6 ans), Newscorp (3 ans), Adobe (5 ans), avant de devenir "Digital Business Designer" en 2012, et de multiplier les missions sur des périodes moins longues, de rejoindre La Poste en mode client exclusif (2 ans 2014-2016) pour un projet au sein de la branche numérique. Fin 2016, j'ai repris mes activités multi-clients.

De toutes ces expériences, je retiens 4 réalisations à fort impact, pour La Poste, Adobe, Gemalto et Apple, que je partage ici... (documents en Anglais).

Next

Bio

Rétrospectivement, j'ai réalisé que mon expérience professionnelle s’articule en 3 temps, le premier comme “marketeur-expert technique” pour Atos puis Apple, le second comme “stratège-business développeur” pour Gemalto, Newscorp et Adobe, et enfin comme “Digital Business Designer” auprès de différentes organisations dont Valtech, et La Poste.

Je pratique le Design Thinking, pour amener mes clients à adopter l’usage de technologies, dans le cadre de leur métier, en travaillant autour des 3 axes désirabilité (avantage pour l’individu, nouvelle expérience d’usage), faisabilité technique (nouvelle possibilités offerts par la technologie) et viabilité économique (le modèle économique qui fonctionne au sein d’un écosystème).

Le fil rouge de mon parcours est l’avènement de nouvelles technologies dans des écosystèmes : la production qui passe au tout numérique dans le monde de la presse [Apple]; le démarrage de l’internet mobile [Gemalto] avec un rôle central de la carte à puce (la SIM du GSM) pour rendre possible de nouveaux modèles d’usage en collaboration avec Nokia, Orange et Vodafone; le passage de la télévision au tout numérique [Newscorp] qui s’accompagne de nouveaux challenges pour la protection de contenu (accès conditionnel et gestion numérique des droits) et nécessite de créer de nouvelles expériences utilisateur (qui souhaitent profiter au mieux de bouquets de centaines de chaînes); les nouveaux modèles de distribution et de monétisation avec la TV de rattrapage et la vidéo à la demande (VOD) sur l’internet avec BBC et le groupe RTL [Adobe]; et plus récemment [La Poste], la transformation digitale au sein d’un groupe qui existe depuis 1477 sous Louis XI.

Marketeur-Expert technique (1987-1998)

Pendant 3 ans chez Atos comme ingénieur mon savoir-faire consiste à interconnecter des micro-ordinateurs Pc/Mac avec des mainframes (IBM 370, Cluster de VAX…), pour permettre à des applications bureautique de s’alimenter auprès des bases de données et des systèmes transactionnels de grandes entreprises. C’est à la direction technique d’Apple France que je monte en expertise dans le domaine, et que je commence à prendre le virage du marketing, en assurant la promotion de technologies la certification de partenaires, et la commercialisation d’offre conçues par Apple en Californie (Apple Europe), comme Newton, Pippin et d’autre solutions Apple le tout pendant 9 ans. Chez Apple j’apprend également l’art de la présentation, devant tout type de public, du développeur au directeur général, et la théâtralisation des conférences, avec Steve Jobs pour qui j’assure fin 1998 la direction de sa keynote lors d’Apple Expo.

Stratège-Business Développeur (1999 - 2012)

A la fin de mes années Apple, je me concentre sur le développement de marché (publishing), et je me focalise sur ce savoir-faire lorsque je rejoins Gemalto où je développe toute l’activité de business développement pour la branche télécom du groupe, avant d’en prendre la direction de la stratégie. C’est pendant cette période que je travaille avec des opérateurs de télécommunication mobile et des fabricants, au sein des comités de standardisation (GSMA, W3C, ITU, ETSI…) à la création de nouveaux standards, en pilotant le programme Européen T2R, visant à architecturer un écosystème favorable au développement de nouveaux services internet mobiles avec de nouveaux acteurs (banques, commerçants, médias…).

Je poursuis cet axe combinant stratégie et développement de marchés, en rejoignant Newscorp, où je mixe des technologies de cryptographie (CAS, DRM) avec le middleware embarqué sur les set-top box qui permettent le déploiement de la TV digitale pour des opérateurs de TV payante.

Lorsque je rejoins Adobe, c’est encore la combinaison technologie et business développement que je met à profit comme représentant en Europe du siège d’Adobe en Californie, avec 3 grands clients, BBC, Bertelsmann (RTL, Grune & Jahr) et Publicis dans l’optique de changer le monde un écran à la fois, grâce à la convergence TV-PC-Mobile que permettent les solutions Adobe.

Digital Business Designer (2012 à aujourd'hui)

Depuis 2012, j’accompagne les individus et les entreprises qui souhaitent utiliser le digital comme levier de leur développement. J’ai ainsi travaillé au déploiement d’outils de travail collaboratifs (messagerie unifiée, communications unifiées, outil de réunion à distance, de formation en ligne...), que j’ai utilisés par le passé quotidiennement pendant mes 5 ans chez Adobe, avec mes collaborateurs sur de multiple géographies (Europe, USA, Inde), pour gagner en efficacité et en réactivité.

J’ai également travaillé à la définition de nouveaux modèles économiques, sur la base d’actifs du groupe La Poste dont nous avons fait pivoter le business model, pour créer une plateforme utilisable au sein d’un nouvel écosystème tout en modernisant les infrastructures existantes.

En fonction de votre maturité digitale, je fourni des prestations de conseil opérationnel visant à actionner les 3 leviers qui sont l’attractivité (utilisation du digital pour faire évoluer proposition de valeur et modèle économique), la différentiation (focalisé sur l’expérience client, qui regroupe l’ensemble des moments d’interaction avec vos clients, pour les enchanter grâce à une bonne utilisation du digital), et la compétitivité (qui consiste à utiliser le digital pour vous “doper” en utilisant l’intelligence collective disponible dans votre écosystème).

Connectons nous !

Si vous souhaitez échanger avec moi autour des enjeux que vous devez adresser, si vous êtes intéressé à en savoir plus sur la manière dont je peux vous faire gagner du temps, accélérer votre adoption du digital, je vous propose de consulter mes relais de présence sur les réseaux sociaux (Twitter / Linkedin), la curation d’information que je réalise sur le magazine social Flipboard, et/ou de me contacter grâce au formulaire ci-dessous, ou par email...

Next